Vue d'ensemble

SOCIÉTÉ

Acteur majeur dans le secteur des médias, Bayard est un éditeur de référence auprès de trois publics : jeunesse,chrétien et senior.Le groupe inscrit sa singularité autour d’un projet et des valeurs communes que sont la création,les convictions et la relation entretenue avec nos publics.Rejoindre Bayard, c’est rejoindre une entreprise indépendante, à taille humaine, tournée vers l’avenir.

 

MISSION

Dans le contexte du projet groupe « Client360 » qui vise

  • à constituer une base de connaissance client rassemblant toutes les données liées aux clients et prospects (Back office commerciaux, droits numériques, données service client, données analystics….)
  • à utiliser ces données pour le marketing multi canal, les études et le reporting,

la Direction des systèmes d’informations recherche un ingénieur data pour construire et faire évoluer cette base.

Cette base repose sur les 3 étapes de préparation et présentation de la donnée que sont le datalake, le datawarehouse et les datamarts. Son architecture technique repose principalement sur AWS et l’ETL Talend pour la gestion des flux de données.

 Vous aurez pour missions

  • de contribuer à la construction et l’évolution de la plateforme client360, en développant et documentant les flux de données et les procédures stockées, tout en prenant en compte les évolutions des différentes sources de données.
  • Vous serez le garant de la qualité de la donnée tout au long de son cycle de vie et de sa mise à disposition auprès des différentes équipes et mettrez ainsi en place des indicateurs de suivi et de pilotage des flux.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ensemble des directions métiers, dans un environnement technique de pointe (Redshift, S3, Talend ETL et ESB, Dataiku, Tableau, gitlab, SSO, Adobe Campaign, Google Analytics 360, AB testing), orienté client et multicanal.

 Vos principales missions seront les suivantes :

  •  La mise en place et l’évolution de la solution SI Décisionnelle existante par la rédaction des spécifications techniques à partir des besoins fonctionnels exprimés et la réalisation des développements nécessaires. Vous mettrez en place des indicateurs de suivi et de cohérence des flux de données, et vous garantirez la qualité et la cohérence de la donnée.
  • Le support apporté aux utilisateurs : vous apporterez une assistance technique du modèle de données et vous réaliserez les évolutions à apporter en intégrant et automatisant les évolutions.

PROFIL

Diplômé d’un Bac+5 en informatique/data, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans sur des problématiques d’intégration, traitement et qualité de données en ayant mis en œuvre des flux de données sur un ETL (la compétence Talend est un plus ).

Vous maîtrisez les concepts de modélisation de données (y compris dans un univers Big Data), Git, le langage SQL, Python et idéalement Spark. Vous maitrisez les architectures de type DataLake, DWH, Datamarts.

Vous savez évoluer dans un environnement avec un modèle de données complexe et évolutif.

 

 

Ref. g3v2a5arew

Groupe Bayard

Modélisation et qualité de données, Data