Vue d'ensemble

SOCIÉTÉ

Acteur majeur dans le secteur des médias, Bayard est un éditeur de référence auprès de trois publics : jeunesse, chrétien et senior. Avec ses 36 millions de lecteurs dans le monde, plus d’une centaine de magazines (ex. J’aime Lire), déjà 8 millions de livres vendus mais aussi une centaine de sites, des applications et livres numériques, Bayard inscrit sa singularité autour d’un projet et des valeurs communes que sont la création, les convictions et la relation que nous entretenons avec nos publics.

L’intégration de nouveaux talents est indispensable pour favoriser cette agilité.

Rejoindre Bayard, c’est rejoindre une entreprise indépendante, à taille humaine, tournée vers l’avenir

Inscrit dans une démarche de développement durable, conscient de sa responsabilité et de son rôle sociétal, Bayard s’est, depuis plusieurs années, activement engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). En 2021, la création d’une direction dédiée souligne la volonté actuelle de Bayard d’aller au-delà de son action corrective pour réduire les impacts négatifs de ses activités en incluant, au cœur de sa stratégie, au moment où se dessinent et se décident les projets, la prise en compte de leurs impacts sociaux et environnementaux. Dans le cadre de ce nouvel élan, la direction de la RSE étoffe son équipe et créé un poste de chef.fe de projet.

 

MISSION

Rattaché.e à la directrice de la RSE, en lien étroit avec cette dernière, vous aurez la charge de :

–        Assurer la mise en œuvre de la feuille de route RSE : accompagnement et suivi des chantiers, élaboration d’indicateurs et reporting ;

–        Suivre l’actualisation du bilan carbone du groupe ;

–        Rédiger le rapport RSE du groupe ;

–        Assurer une veille prospective, concurrentielle et réglementaire ;

–        Préparer les ordres du jour du Comité RSE, en réaliser les comptes rendus ;

–        Construire et animer un réseau interne de correspondants RSE.

En lien étroit avec le service de Communication interne et institutionnelle (placé sous la responsabilité de la directrice RSE) vous aurez la charge de :

–        Élaborer des communications RSE à destination des lecteurs-clients ; des parties-prenantes internes et institutionnelles (actions de communication) ;

–        Partager les bonnes pratiques RSE au sein du groupe (actions de sensibilisation) dans le cadre notamment du déploiement d’un plan de sobriété et du déménagement prochain du siège social du groupe.

PROFIL

Capacités à évoluer en tant que chef.fe de projet :

o   Créativité, réactivité et fiabilité

o   Autonomie, rigueur, sens de l’organisation

o   Aptitude à travailler en équipe ; à gérer des projets transversaux et à animer un réseau

o   Ouverture d’esprit et diplomatie

–        Capacité à analyser, décrypter et expliquer les enjeux d’une démarche RSE

–        Capacité de reporting pour structurer le pilotage et la valorisation des démarches

–        Capacité de rédaction, esprit d’analyse et de synthèse ; maîtrise des outils de communication y compris Réseaux sociaux

–        Sensibilité, intérêt et conviction sur les questions RSE (enjeux environnementaux et enjeux sociaux) et aux modes de vie éco-responsables

–        Excellente connaissance des enjeux liés à la transition écologique et sociale ; de la réglementation et législation RSE ; des outils (Bilan carbone, analyse de matérialité, etc.)

De formation supérieure Bac + 5 dans le domaine de la RSE, du développement durable ou de l’environnement, vous disposez dans l’idéal d’une première expérience.

 

 

Ref. w03jnbuwjf

Groupe Bayard



    Ces informations sont destinées au groupe Bayard. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de traiter votre candidature. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort en adressant votre demande par mail à l’adresse suivante : recrutement[@]groupebayard.com. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.